Pivoine Gloire de Charles Gombault

Pivoine 'Gloire de Charles Gombault'

Description

Paeonia lactiflora 'Gloire de Charles Gombault'. Une belle variété parfumée, avec de multiples bourgeons latéraux en forme de couronne parfaite. Le cœur se compose de nombreux pétales crème et rose. Par contre, les pétales de garde sont d'un rose soutenu. Le feuillage vert foncé est sain et les longues tiges sont solides. L’ensemble apporte un hommage florifère à Charles Gombault.

Le nom Gloire de Charles Gombault m'a toujours intriguée, car les archives montrent que Charles Gombault était aussi l'obtenteur. Cette pivoine sera introduite par Auguste Dessert en 1896 et officiellement enregistrée à l''American Peony Society" en 1928. 

En remontant dans le temps un Charles Gombault se distingue. Son père est peintre vitrier et sa mère couturière marchande. Il est né dans la rue de l'Horloge à Dinan en Bretagne, une rue commerçante pittoresque. A 18 ans, il s’engage dans l'armée et gravit les échelons jusqu’à devenir sergent. Lorsqu'en 1870, la guerre est déclarée il est capturé après une bataille féroce. Il s'échappe deux fois, mais est capturé à la dernière minute. Après une bagarre avec ses gardes alors qu'il était de retour en prison, il est condamné à mort et a la possibilité d'écrire une dernière lettre à ses parents. Il était âgé de vingt-trois ans.

Détails de la pivoine

Charles Gombault

Palette couleurs
Rose tendre et vif
Floraison
À partir de la 5e semaine | Tardive
Forme de la fleur
Forme de couronne
La hauteur
d| De 80 à 100 cm
Fragrance
Parfum doux
Bouton floral
Un bouton floral principal et quelques boutons latéraux
Idéal pour
Le jardin de cueillette
Emplacement & sol
Ensoleillé et aéré - une terre bien travaillée et pas de l'eau qui stagne
Rusticité
Rustique jusqu'a -20ºC ou selon la couverture neigeuse

Vous aimerez aussi