Piviones Itoh

Une pivoine Itoh ou hybride intersectionnelle est le résultat d’un croisement manuel entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Ensuite les pivoines sont multipliées végétativement. Les pivoines Itoh sont des plantes vivaces qui ont besoin d'un climat tempéré. Pour induire la floraison au printemps, elles ont besoin d'une période de gel. Ce sont des plantes faciles et des véritables survivantes. Nous espérons que les conseils fournis ci-joint vous aiderons à cultiver des pivoines encore plus saines et plus belles dans les saisons à venir.

Sol

Les pivoines s'accommodent bien d'un sol au pH neutre. Les racines de la pivoine sont comme des carottes elles n'apprécient guère l'eau qui stagne! La plupart des types de sol conviennent aux pivoines. Il est conseillé d' y incorporer un compost de jardin, surtout dans les sols argileux et sableux. Ceci améliore la structure et la gestion de l'eau du sol. 

Emplacement

Une pivoine peut atteindre un grand âge : 50 ans n'est pas rare. Par conséquent, c'est important de choisir un bon emplacement dès le début ! Il est recommandé de prévoir suffisamment d'espace: 80 cm pour une variété compacte et 100 cm pour une pivoine classique. Ne plantez pas sous des arbres ou arbustes. La concurrence pour la lumière, pour l'air, l'humidité et la nutrition est un travail épuisant. Essayez de fournir beaucoup de lumière et un bon flux d'air. Une pivoine a besoin d'environ six heures de soleil par jour. 

Plantation

Il est important de planter dans un sol suffisamment et profondément préparé. Vous aurez besoin de sortir la bêche ! Toutes les pivoines sont gourmandes. Mélangez de la corne broyée et/ou un autre engrais LENT, avec un contenu élevé de potasse (K), dans le trou de la plantation. Evitez que les racines touchent l'engrais.

Lorsque vous plantez, posez la racine sur le côté le plus long dans le trou de plantation. En ce qui concerne la profondeur de la plantation, les yeux de la pivoine doivent se trouver 4-5cm sous le sol, pas plus. Dans les régions plus tempérées, pas plus de 2-3 cm de profondeur.

Le meilleur moment pour planter une racine nue est l'automne. Ceci permet aux racines de s'établir fermement. Mais il est possible de planter jusqu'à mi-hiver.

Des pivoines en conteneur se plantent toute l'année de préférence après la floraison. Evitez de planter pendant un été très chaud, dans ce cas reportez la plantation jusqu'à l'automne. 

Itoh planting

Suivi

AU PRINTEMPS: Enlever les fleurs fanées.

EN ÉTÉ: Vérifiez régulièrement, surtout la première année, que vos plantes ont suffisamment d'humidité au cours des journées très chaudes. Si un arrosage s'impose, fait-le généreusement une ou deux fois par semaine, au lieu de petites quantités quotidiennes.

FIN D’AUTOMNE: Couper les tiges à 10cm du sol et supprimer les déchets de votre jardin. Il est possible que quelques bourgeons soient déjà formés sur les tiges, mais pour obtenir un buisson en forme de dôme bien compact, il est préférable de les couper. La plante repoussera du sol au printemps.

Donnez à votre pivoine une fois par an une dose d’un engrais à libération lente.

Tuteurer

En raison de leur parentée avec la pivoine arbustive, les tiges des pivoines Itoh sont plus ligneuses que celles de leurs cousines herbacées, de sorte que les pivoines Itoh ne nécessitent aucun support.

Maladies

Les pivoines Itoh sont des hybrides robustes et moins sensibles aux maladies fongiques. Si votre pivoine montre des signes d'une attaque de champignon sur les feuilles, les pousses ou les fleurs, coupez les parties affectées immédiatement. Nettoyez vos outils de coupe avec de l'alcool à 70%. Supprimez de votre jardin les parties que vous venez d'enlever ainsi que celles qui sont tombées au sol autour de la pivoine. Si vous souhaitez appliquer des fongicides, plusieurs sont disponibles dans les centres de jardinage. Suivez les instructions sur l'emballage. Cependant, traiter la cause du problème devrait être votre priorité. Améliorez la gestion de l'eau, et/ou le flux d'air et/ou essayez de donner un meilleur accès au soleil.

Les parasites - bêtes - nuisibles

La pivoine ne connaît pas vraiment de nuisibles. Les fourmis ne sont pas des nuisibles ; elles aiment la substance sucrée sécrétée par les bourgeons des pivoines herbacées. Les pivoines arbustives et Itoh ne sécrètent pas cette substance.

Plus

Notre page Facebook donne plein d'informations sur les pivoines. En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour poser une question. 

Joyeux jardinage 

Graefswinning