Un bref aperçu

HISTORIQUE BOTANIQUE

Les espèces botaniques des pivoines herbacées croissent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Des espèces arbustives se trouvent surtout en Asie. Les pivoines prospèrent dans un climat tempéré. Elles ont besoin d'une période de grand froid et de gel pour induire la floraison au printemps suivant.

En Europe, les pivoines "officinalis" se trouvent à partir de la mer Méditerranée et des Alpes. En Asie, une vaste sélection d'espèces est présente entre l'Himalaya et la côte chinoise. En Amérique du Nord, les espèces botaniques peuvent être trouvées le long de la côte du Pacifique.

HISTORIQUE GENERAL

Pivoines arbustives et herbacées sont cultivées en Chine et au Japon depuis plus de 2000 ans. Cette vaste expérience botanique a fourni des cultivateurs et des éleveurs de la pivoine avec une large gamme de possibilités à travers les âges. Les premières pivoines lactiflora ont été importés en Europe dès 1548*, suivies par les pivoines arbustives autour de 1789*.

L’hybridation était à son apogée en France, en Belgique, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni autour du 19ème siècle et milieu du 20e. Beaucoup de pivoines herbacées développées au cours des siècles précédents ont été cultivées pour la productions des fleurs coupées. Le critère principal de leur hybridation était la production de fleurs impressionnantes et belles, conçues pour le marché des fleurs coupées d'hier et d'aujourd'hui. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines variétés semblent plus à l'aise dans un coin de fleurs rigoureusement entretenu que dans un parterre de jardin.

Les obtenteurs en Amérique du Nord ont pris la relève en visant des variétés de culture plus robustes et plus naturelles. Au Japon cependant, les bases pour une nouvelle hybride ont été posées. Toichi Itoh a croisé une pivoine arbustive avec une pivoine herbacée, créant ainsi la pivoine du 21ème siècle. Malheureusement, Itoh-sensei n'a jamais vu fleurir sa réussite!

Les obtenteurs dans le passé et à présent ont laissé leur marque sur l'évolution de la pivoine. Nous avons inclus leurs noms dans notre catalogue en ligne. Les recherches sont rendues possibles. Nous espérons que vous apprécierez votre voyage à travers l'histoire de la sélection de la pivoine.

*"Garden Paeonies" by James Kelway 1954.