Les pivoines sont de véritables joyaux du jardin et font partie des plantes dont nous gardons souvent un souvenir ému. Mais lorsque nous déménageons et que nous voulons emporter notre pivoine herbacée, quelqu'un vient toujours nous dire : "Attention ! On ne peut pas transplanter les pivoines ! Heureusement, nous ne croyons plus aux contes de fées, aux méchants pics et aux formules magiques. Comme toutes les plantes vivaces, les pivoines herbacées peuvent être transplantées, à condition de respecter quelques règles.
QUAND :
L'automne est préférable, sinon l'hiver s'il ne gèle pas.
CE QU'IL VOUS FAUT :
Une bêche ou une fourche à bêcher, ou les deux, bien aiguisées et propres.
Un tuyau d'arrosage relié à l'eau.
Un couteau de taille moyenne et un sécateur, tous deux propres, tranchants et désinfectés avec de l'alcool à 70 %.
Facultatif : Une bâche pour protéger la pelouse.
COMMENT FAIRE :
1. A l'aide du sécateur, coupez les tiges (1) à 10 cm ; les parties restantes peuvent être utilisées comme poignées, mais veillez à ne pas les casser. Jetez les tiges coupées.
2. Déterrez la racine (2) à l'aide de la fourche ou de la bêche ou des deux ! Placez-la sur la bâche.
3. Donnez une douche à la pivoine, en enlevant délicatement la terre avec le tuyau d'arrosage. Enlevez également les mauvaises herbes qui se sont glissées entre les racines ! Après le lavage, vous verrez apparaître des bourgeons roses et brillants (3), ce sont les Yeux. Les plus gros deviendront les tiges au printemps suivant.
4. Divisez la racine de pivoine avec votre couteau. Veillez à ce que chaque division comporte plusieurs racines saines avec de grands Yeux roses fermement attachés. C'est la partie la plus délicate, réfléchissez avant de couper ! Jetez les parties âgées et malades.
5. N'oubliez pas d'étiqueter vos chefs-d'œuvre.
Les racines saines sont blanches à l'intérieur et croquantes. Les morceaux jeunes et robustes sont ceux qui pousseront et fleuriront le plus vigoureusement. Plantez-les dans leur endroit préféré, en enterrant toujours les pointes des yeux à 3 cm de profondeur dans les climats tempérés et à 5 cm de profondeur dans les climats froids. Les pivoines ont besoin de gel pour fleurir l'année suivante. Ne pas pailler sauf si vous vivez dans un climat rude (polaire), et même dans ce cas, on peut se demander si vous désirez couvrir votre pivoine tout au long de l'année.
Cliquez ici pour plus de conseils de plantation.
POURQUOI PLANTER LES RACINES EN AUTOMNE ?
L'automne est la période où la pivoine produit ses racines capillaires, qui sont sa garantie pour l'avenir. Les nouvelles racines ancreront la jeune plante et lui fourniront des nutriments et de l'humidité en cas de sécheresse au printemps prochain. À maturité, les racines atteignent 50 cm du centre. Une racine de pivoine plantée à l'automne dans un endroit bien préparé se suffit à elle-même. Les pivoines ne sont pas arrosées dans nos champs de multiplications.
Si les racines et les yeux sont sains et vigoureux, votre pivoine produira probablement quelques petites fleurs au printemps prochain. Si elle se remet d'une situation stressante, il faudra peut-être attendre une saison ou deux de plus.
Nous vous souhaitons bonne chance !
Jeaninne