Pivoine  Elizabeth, Queen of the Belgians

Pivoine Elizabeth, Queen of the Belgians

Description

Paeonia lactiflora "Elizabeth Queen of the Belgians". C'est une pivoine rose tendre délicieusement parfumée. Ses abondants pétales aux pointes argentées se déploient peu à peu en une grande fleur bombée. Vigoureuse plante, très florifère. Il est bon de tuteurer les imposantes fleurs, elles en valent largement la peine. Leur apparence remarquable attirera tous les regards dans un jardin fleuri plein d'inspiration.

La Reine Elisabeth, grand-mère de l'actuel Roi Albert II de Belgique, reçut son prénom en l'honneur de sa tante paternelle, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, mieux connue sous le nom de "Sissi". Femme de cœur et grande amatrice des arts il n'est pas étonnant qu'elle ait patronné le "Concours Reine Elisabeth". De renommée internationale, cette compétition pour jeunes musiciens de talent fêtera en 2012 son 75e anniversaire. 

Petit retour en arrière: Après la 1e guerre mondiale, le Roi Albert, la Reine Elisabeth et leur fils le Prince Léopold se rendirent en visite aux Etats-Unis d'Amérique. A cette occasion, James Farquhar introduisit les pivoines "Albert, Roi des Belges" en 1919 et "Elisabeth, Reine des Belges" en 1920. La famille royale fut accueillie avec un grand enthousiasme et beaucoup de chaleur. Leur itinéraire de voyage fut très étendu, comportant des journées en train de l'Atlantique au Pacifique et retour! Ils visitèrent les Chutes du Niagara et bien d'autres sites remarquables, passant aussi à Boston, New York.... Où qu'ils aillent, ils étaient toujours l'objet de beaucoup d'honneurs, d'attentions et d'éloges. 

Une petite fille écrivit cette lettre: 

Chère Madame la Reine,

Je suis une petite fille américaine. Je vais à l'école dans la montagne couverte de sapins. J'ai appris que vous alliez à Washington. J'espère que vous viendrez aussi me voir à l'école. Je sais un tas de choses et je veux vous le dire. J'ai aidé à faire des vêtements pour les enfants belges pendant la guerre. J'ai prié pour vous. Ma sœur aussi. Je n'ai jamais été à Washington. J'ai dix ans. Ma sœur huit. Au revoir! 

L'obtenteur: James F. Farquhar est né en Fyvie, Ecosse, et a appris le métier de son père qui était jardinier-en-chef au Château de Fyvie dans l'Aberdeenshire. Après son arrivée en Amérique, il fut pendant plusieurs années jardinier-en-chef au Forest Hills Cemetery, Boston, Massachusetts. En 1882, il forma avec son frère la société R. & J. Farquhar Company, of Boston, et resta actif dans le métier jusque peu avant sa mort, en mai 1921. 

Le découvreur: Pour autant qu'on sache, la pivoine n'a encore jamais été cultivée sur le sol belge. Elle a été retrouvée par Donald Hollingsworth, une source d'inspiration légendaire pour tout amateur de pivoines

Enregistrée en 1928. 

Détails de la pivoine

Farquhar James F.

Fiche technique

Palette Couleurs
De rose à magenta
Période de Floraison
À partir de la 3e semaine | Début mi-saison
Forme de la fleur
Forme de couronne
La Hauteur
d| De 80 à 100 cm
Fragrance
Parfum doux
Bouton floral
Un bouton floral principal et de nombreux boutons latéraux
Idéal pour
Le jardin de cueillette
Emplacement & Sol
Ensoleillé et aéré - une terre bien travaillée et pas de l'eau qui stagne
Rusticité
Rustique jusqu'a -20ºC ou selon la couverture neigeuse

Vous aimerez aussi